Programme Enigma Cycle 2 - Expert en Systèmes d'Information - Spécialisation Développement web & mobile - Cursus Retail - 2ème année

Objectifs de la formation et compétences visées

L’Expert en Systèmes d’Information est responsable du bon fonctionnement, de la continuité de service et de l’évolution du système d'informatioIl exerce dans le cadre d'une entreprise de services du numérique (ESN) ou d'un client final.

Compétences visées

L'étudiant ayant suivi le cursus Enigma 2ème cycle sera capable de  :

• Diriger et piloter les équipes techniques chargées de la mise en place des projets grâce à des outils de management et veiller à la mise en place et au respect des bonnes pratiques et des normes.

• D’auditer, et de prodiguer une expertise technique dans la mise en œuvre des différents projets tout en veillant à anticiper les besoins futurs pour l’évolution du SI.

Méthodes pédagogiques mobilisées et descriptif de la formation

Située au coeur de la capitale des Hauts de France, à proximité du centre-ville et des moyens de transports en commun, ENIGMA propose des formations en alternance Bac+3 et Bac+5 reconnues par l’Etat.

ENIGMA offre l’avantage d’être une structure à taille humaine, avec des effectifs par classes de 15 à 20 élèves. Ce qui permet un suivi individualisé des étudiants.

L’équipe pédagogique est composée d’intervenants issus du monde de l’entreprise. En plus de transmettre leurs expertises, ils partagent leurs expériences professionnelles offrant ainsi aux étudiants une nouvelle dimension aux acquis théoriques.

Aucun frais de scolarité en Cycle 2 (4ème et 5ème année) car en alternance.

Cette formation en alternance peut être suivie en Contrat de Professionnalisation ou en Contrat d'Apprentissage.

Accessibilité Handicap

Public visé : Étudiants

Format : Présentiel

Pré-requis : Bac + 3 dans le domaine de l'informatique

Procédure d'admission : Dossier

Modalités d’évaluation et de validation de l'année : : Au moins 10/20 à chaque évaluation de module, Aucune note inférieure à 7/20, Au moins 10/20 de moyenne générale sur l'année, Rattrapage pour les notes comprises entre 7 et 10/20, Mémoire et soutenance en cycle 2

Rythme : Alternance, 1 jour / 4 jours

Niveau de Formation  : 

Spécialité : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Tarif formation : 

Durée :  

609.0 heures

Résumé du programme

  • Tronc commun
  • Spécialité Développement
  • Cursus métier Retail

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Détails du programme

Tronc commun

  • Prise de parole et méthodologie d'apprentissage

    Objectifs en fin de formation : • Arriver à optimiser son temps entre vie professionnelle, vie privée et formation • Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités de sa fonction • Maîtriser l'impact de ses interlocuteurs dans son organisation quotidienne • Préserver son équilibre pour être plus productif en se préservant du stress Contenue de la formation : Comprendre la représentation du temps "la ligne du temps" • Réflexion : qu'est-ce que le temps ; le temps, une vision personnelle ? • La perception du temps. Comment utilisons-nous cette ressource ? • Votre position face au temps. Associée. Dissociée. • L'orientation par rapport au temps. Passé, Présent, Futur. • La subordination au temps. Les influences et les conséquences de votre gestion du temps. Identifier comment l'individu gère son temps • La structure du temps par l'analyse transactionnelle. Les rituels, automatismes. Le retrait. Les passe-temps. • Les jeux psychologiques et le triangle dramatique. • Les méthodes pour sortir des jeux positivement. • Les messages contraignants : les drivers. • Les intentions personnelles. Connaître les principes majeurs de la maîtrise du temps • Connaître les grandes tendances. • Apprendre à les gérer les voleurs de temps. • Gérer les imprévus. Gérer les interruptions. • Savoir dire non. Gérer sa communication. • Optimiser les réunions, déléguer, les temps partagés. Prioriser ses tâches • Mettre en place des objectifs SMART. • Avoir du recul pour définir l'important. • Prendre le temps de la réflexion pour déterminer les urgences. • Utiliser la matrice d'Eisenhower simple. • Utiliser l'outil "checklist structurée": tâches, priorités, échéances et durée. Planifier et définir sa stratégie temps • Connaître les règles d'or : gérer les tâches quotidiennes et les priorités. • Déléguer et contrôler. • Trouver son rythme et se protéger du stress. • Maintenir son énergie : conseils pratiques. • Créer un environnement stimulant. Planifier, organiser, contrôler. • Analyser ses difficultés. Capitaliser sur vos actions.

  • Approches agile pour la conduite de projets

    Objectifs en fin de formation : • Comprendre le principe des projets en mode agile et les différents rôles associés • Identifier les processus et livrables du projet • Utiliser des techniques de communication projet adaptées aux interlocuteurs • Estimer la charge des travaux et planifier en mode Agile • Trier et prioriser les exigences d'une itération Contenu de la formation : Introduction aux méthodes Agiles • Les origines, enjeux et règles de base. • Les rôles sur le projet Agile : sponsor, Project Manager, développeur, testeur... • Identification des enjeux et contraintes d'un projet. Gestion de la configuration. • Les facteurs de succès du projet et les risques. Les processus et leurs livrables • Les principes de l'Agile Project Management. Le framework de développement. • Initialisation du projet. Faisabilité. Business case. Le plan projet. • Gouvernance projet. Management des risques. Lancement du projet : les exigences prioritaires (PRK). • Eléments pour l'architecture (SAD), le développement et le déploiement. • Phase d'exploration : les exigences détaillées. Affiner la solution. • Phase de réalisation : les Timebox de développement. Prototypes de solutions. • Déploiement de la solution. La revue de projet. • Phase après-projet. Analyse des bénéfices. La communication • Principes clés de la communication agile • Adaptation de la communication à la nature du projet et à la maturité de l'équipe. • Les réunions quotidiennes (Daily Stand-up meeting). • Management de l'équipe, des parties prenantes. Priorisation et définition d'une itération • Le tri des exigences. Méthode MoSCoW. • Notion d'itération ou de "Timebox". • Phases d'une itération : étudier, affiner, consolider. Les objectifs et les rôles. • Suivi et contrôle continu du projet et des risques. L'estimation des travaux et la planification Agile • Bonnes pratiques d'estimation de charges. • Estimations collégiales. Réestimations. • Bonnes pratiques de planification Agile. • Les différents niveaux de planification (plan de livraison, déploiement...).

  • Notions comptables et gestion d'entreprises

    Qu'ils soient créateurs d'entreprise, salariés ou indépendant, chaque professionnel est un jour confronté au besoin de comprendre les mécanismes comptables de l'entreprise. Ce cours a ainsi été créé pour répondre à la question : Comment marche une entreprise ? Il est joint au cours d'entreprenariat afin de prendre une dimension pratique et de venir compléter l'approche création de projet avec une dimension financière et comptable. Objectifs de la formation : • Connaître les mécanismes comptables des entreprises • Savoir lire et interpréter les bilans d'une entreprise Contenu de la formation : • Présentation et principes de la comptabilité o La comptabilité d’engagement o La comptabilité de trésorerie o Comprendre le plan comptable • Les états financiers o Le bilan o Le compte de résultat o Le budget o Le suivi budgétaire • Organisation de la comptabilité o Organisation des flux d’entrées et de sorties o Traduction comptable des principaux flux d’achat, de vente, et de trésorerie o Le journal de banque o Le journal d’achat o Le journal de vente o Le journal des opérations diverses • Les états de synthèse o Le bilan o Le compte de résultat o L’annexe o La liasse fiscale • Maîtriser les principaux indicateurs o Les soldes intermédiaires de gestion o L’endettement d’une entreprise o Le tableau de flux de trésorerie o L’analyse des résultats du compte de résultat

  • Entrepreneurship & IT

    L'objectif de ce module est de découvrir les méthodes et les outils pour définir, comprendre, concevoir et communiquer un modèle économique (Business Model) performant. Qu’il s’agisse de la création d’une activité, d’une entreprise, d’un produit ou d’un projet innovant, les méthodes, outils et techniques abordées permettront de mener à bien ce projet. Objectifs : • Acquérir les fondamentaux pour créer ou reprendre une entreprise • Acquérir les compétences pour gérer et développer durablement son entreprise • Partager son expérience avec d'autres futurs entrepreneurs • Savoir mettre en place un business plan Contenu de la formation : • Votre projet de création-reprise d'entreprise - Vous - Vos associés • L'étude de marché • La stratégie marketing, commerciale et de développement • Les moyens humains et matériels • L'étude juridique, fiscale, sociale et patrimoniale • Les prévisions financières et outils de gestion • Les aides à la création et le financement de votre projet • Les formalités à accomplir pour s'installer • Le suivi du développement de votre entreprise

  • Hackathon

  • Master Class, Mémoires, Soutenances

    Ce module a pour objet de mettre les étudiants directement en prise avec des acteurs des métiers de l'informatique, avec un retour direct des expériences et de l'organisation des entreprises. La partie soutenance a pour but la validation du mémoire de fin de cursus ainsi que la préparation à la soutenance orale, dernière étape de la validation du titre RNCP niveau 7 - Expert en Systèmes d'Information.

  • Anglais

    L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’améliorer leurs compétences en anglais. Objectifs en fin de formation : - Améliorer ses compétences en anglais Contenu de la formation : - Renforcements linguistiques - Ateliers de mise en situation pour développer les compétences

Spécialité Développement

  • Introduction au Design Applicatif

    Objectifs : • Décrypter les tendances de la création interactive sur mobile et tablette. • Maîtriser les contours du design interactif : définition, contraintes, objectifs… • Storyboard, choix fonctionnels, document de spécification, créer un concept « qui marche ». Programme : • Évolution du Design sur mobile et particularités des différents OS : o Évolution des devices mobiles : smartphones, tablettes – infographies. o Particularité des différents OS, la Web-app : exemples. • Ergonomie, Design d'interaction, UI Design et introduction au Design Thinking, l'UX Design : o Fondements de l'Ergonomie, l'IHM : Interaction Homme-Machine. o Définition et objectifs du Design d'interaction, l'UI Design et introduction au Design Thinking, l'UX Design. • Qu’est-ce que l’interactivité ? o Définition et objectifs de l’interactivité. o Comment être interactif sur les supports mobiles grâce au design ? Exemple. • Analyser les tendances du Design : o Les différents types de design : informatif, gaming, social, utilitaire, marque. • Adapter le design aux caractéristiques d’identité de la marque : o Repartir des objectifs de la marque et respecter la cohérence inter support : charte graphique, image de marque... o Les étapes de création d'un concept. o Ergonomie de l’application et enjeux sectoriels. o Pour Qui ? Pourquoi ? Comment ? • Introduction au Responsive Design : o Définition. o Un design permettant d’impliquer l’utilisateur, d’interagir sur le mobile. o Exemples de design. • Identifier et collaborer avec les interlocuteurs impliqués dans le projet : o Interlocuteurs : client, commercial, chef de projet, directeur artistique, développeur. o Rôle et l’implication du designer mobile dans le projet. • Dossier de spécifications : suivre les étapes du dossier de spécifications pour respecter les attentes clients et l’aspect créatif. o Cahier des charges : contexte du projet, documents applicables et de références o Storyboard, mockups, ergonomie. o Design, phase technique, étapes du développement, arborescence de l’application, fonctionnalité. o Nombre de jours dédiés par intervenant. • Etapes de modélisation sur mobile et tablette : o Briefing. o Réflexion sur la corrélation de l'interactivité avec la marque/ le produit. o Exemples d’utilisation de mockups pour les supports mobiles. o Maquettes : étapes clés et écueils. o Spécificités de la création sur mobile et tablette. • Mener la phase des tests utilisateurs : o Les enjeux pour chaque phase : vitesse d’exécution… o Les rectifications.

  • Développement web avancé avec Symfony

    Objectifs : • Maitriser les usages avancés tels que l'audit, l'optimisation et la personnalisation des outils internes. Programme : • Tirer profit de la console de Symfony o Concevoir des tâches personnalisées en ligne de commande o Configurer les arguments, options et documentation d'une commande o Interagir avec l'utilisateur depuis la console o Formater la sortie dans la console o Accéder aux services du framework depuis la console • Découpler son code avec l'approche événementielle o Découvrir les patrons de conception « Observateur » et « Médiateur » o Savoir découpler son code avec le gestionnaire d'événements o Connaître les événements principaux du framework Symfony o Connecter des écouteurs à des événements du noyau de Symfony o Propager des événements personnalisés dans du code métier o Créer de nouveaux types d'événements o Enregistrer des « écouteurs » et « abonnés » d'événements • Auditer son application avec le Profiler o Collecter des données et les sauvegarder dans un profil o Accéder aux données collectées depuis les tests fonctionnels o Afficher les données collectées dans des panneaux personnalisés de la barre de débogage (« Web Debug Toolbar ») o Afficher les données collectées dans des panneaux personnalisés du « Web Profiler » • Aller plus loin avec les formulaires o Comprendre le fonctionnement interne du framework de formulaire o Concevoir des types de champ de saisie personnalisés o Enregistrer les types de formulaires personnalisés en services o Héritage statique versus héritage dynamique de type o Enregistrer des convertisseurs de données personnalisés o Enregistrer des écouteurs d'événements personnalisés o Concevoir une extension de type de formulaire pour étendre dynamiquement tous les types prédéfinis o Personnaliser le rendu des formulaires avec le système de thèmes • Étendre l'outillage de Symfony o Enregistrer des filtres et fonctions avec une extension Twig o Enregistrer des passes de compilation du conteneur de services o Exposer et valider une configuration sémantique pour un bundle partagé • Créer des types de données personnalisés pour Doctrine

  • Développement Mobile pour iOS

    Objectifs : • Savoir réaliser des applications pour iOS. • Savoir utiliser le langage swift et les outils de développement. Programme : • Rappels sur les notions fondamentales de développement appliquées aux environnements mobiles : o La Géolocalisation. o Gestion des notifications. o Interagir avec la bibliothèque de photos et la caméra. o Accéléromètre et capteurs des périphériques. o Communication avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). o Communication synchrone et Communication asynchrone. o Intégration d'éléments vidéo et audio. o La publication d'information. o Gérer le cache d'une application. • Réalisation d’applications iOS avec le langage Swift : o Les composants : o Les vues. o Gesture. o La navigation. o Listes et scrolling. o La géolocalisation. o Carte. • Persistence : o Préférences applications et préférences utilisateurs o CoreData. o Base de données locale SQLLite. o iCloud. • Réseau : o Networking synchrone et asynchrone (multithreading et GCD). o Dialogues JSON o Multitasking. o Airdrop. • Tests et débogage : o Mise en place de tests unitaires. o Débogage et profiling. o Génération de certificats. o Provisionning profile

  • Développement Mobile pour Android

    Objectifs : • Savoir réaliser des applications pour Android. • Savoir utiliser les langages (Java) et les outils de développement. Programme : • Les interfaces utilisateurs avec Android. o Vue d'ensemble du layout et de la place du composant. o Spécificités des terminaux mobiles en matière d'affichage et d'interaction avec l'utilisateur. o Composants graphiques : layouts, menus, listes... o Créer une interface graphique avec les views. o Mise en place de menus (principal, icône, sous-menu). o Mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView...). o Gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute). o Notification de l'utilisateur (barre de notification, boîtes de dialogue). • Modèle de composants : o Concept de base : activité et cycle de vie. o Composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents. o Arrêt des composants (finish, stopSelf, ...). o Activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités...). o Services (cycle de vie, tâches de fond ...). o Types de services (locaux et distants). o Différences entre une activité et un service. o Lancement d'une activité, ses principaux états. o Langage AIDL (Android Interface Description Language). o Bus de messages et Intents. • Persistence des données o Comment partager des données entre les applications. o Sauvegarde de données simple. o Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). o Récupération d'un ensemble de préférences. o Utilisation du système de fichiers (dont XML). o Emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external). o Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données. o Utilisation de l'API Android. • La gestion réseau : o Rappels sur la programmation réseau. o Communication avec une Socket serveur. o Utiliser HTTP avec les API Android. o Introduction à la consommation de services web. o Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android, utilisation de la librairie Gson. • Utilisation des composants propres au mobile : o Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM. o Multimédia, dessin et animations, lecture audio et vidéo. o Capture multimédia (son, image, vidéo, ...). o API de (géo)localisation avec Google Maps. o Configurer l'émulateur pour tester la géolocalisation.

  • Développement Mobile Multiplateforme (React, Xamarin)

    L'objectif de ce module est d'apprendre à réaliser des applications mobiles multiplateforme en utilisant les langages HTML5 et Javascript ainsi que l'environnement Cordova. Prérequis : • Notion d'algorithmiques et de programmation orientée objet • Connaissance de HTML5, CSS et des fondamentaux de Javascript Objectifs en fin de formation : • Comprendre le fonctionnement de Cordova • Savoir réaliser une application multiplateforme Contenu de la formation : Applications Web sur mobiles • Possibilités offertes par ce modèle d'implémentation. • Focus sur la librairie WebKit. • Introduction aux technologies Web Apps. Technologies Web Client • JavaScript, la structure du langage. • Les concepts Objet et JavaScript. Utilisation de FireBug. • CSS version 3. Concepts et propriétés. • Mise en œuvre de CSS via des exemples. • HTML/DOM. Comprendre la structure d'un document. • Librairies graphiques. L'exemple de Jquery. • Le concept Ajax. Contraintes de sécurité d'exécution. • Le module XmlHTTPRequest. Utilisation de HTML 5 • Comment utiliser l'API de stockage ? • La gestion Offline. La synchronisation des données. • La concurrence de traitement. • Le dessin via le Canvas. La gestion son/vidéo. • Les nouveaux éléments de formulaire. Portage sur plateforme mobile • Les limitations des applications Web sur un navigateur de plateforme mobile. Comment les gérer ? • Utilisation des debuggers Web. • Les librairies graphiques mobiles. Jquery. • Utilisation des écrans tactiles des plateformes mobiles. • Evénements pour la gestion des gestes en JavaScript. • Rendre une application Web native et déployable dans les stores (App Store et Market place). Introduction au projet Apache Cordova • Présentation de l'architecture des applications. • Introduction à Cordova. • Installation de Cordova. Pour Android. Pour IOS. Utilisation de Cordova • Accès aux spécificités des plateformes mobiles. • Les dispositifs hardware natifs : accéléromètre, GPS, magnétomètre, appareil photo/vidéo, etc. • Création d'un plugin Cordova. • Comment étendre JavaScript ? • Focus sur le développement natif pour les plateformes. • Test dans les environnements respectifs. Simulateurs Android et IOS.

  • Developpement avancé Javascript

    Objectifs : • Installer et configurer un serveur Node.js • Mettre en œuvre les concepts de la programmation événementielle et asynchrone • Manipuler l'API de Node.js • Gérer la persistance dans une base de données NoSQL Programme : • JavaScript côté serveur o Le moteur Google V8 utilisé côté serveur. o Rappels JavaScript o Premiers pas en Node.js o Installation du serveur Node.js. o Le gestionnaire d'extensions NPM. • Les fondamentaux Node.js o La gestion événementielle o Principaux modules de l'API : console, util, file, events & timer... o Gestion des requêtes/réponses HTTP. HTTPS. o Création de processus fils, https, sockets TCP et UDP... • La gestion de routes o Parsing d'URL (paramètres, requête...). o Traiter une requête en mode asynchrone. o Mettre en place un gestionnaire de routes. • Framework Web o Construction d'un squelette d'application. o Le rendu de vues o La gestion de formulaires et des uploads de fichiers. o Le routage d'URL o Mise en place d'une API REST. • Persistance des données o Initiation à une base NoSQL : MongoDB. o Mise en place de CRUD (Create, Read, Update, Delete). o Utilisation d'un ODM : Mongoose. • Test d'une application Node.js o Premiers pas avec Mocha. o Les assertions et le test synchrone et asynchrone. o Différentes méthodes de tests (inclusifs, exclusifs...). o Le support du navigateur.

  • Gestion des Exigences en développement logiciel

    Objectifs : • Acquérir les bonnes méthodes pour la conduite du projet • Maitriser les cycles de vie de l’application Programme : • Modélisation o Fondamentaux. o Modélisation statique et dynamique. o Exigences déclaratives et opératoires. • Conduite de projet o Cycle des projets et acteurs o Les exigences dans les phases de projets. o Plans de projet. • Exigences o Définition. Typologie. Lexique. o Format. Style. Hiérarchisation. o Qualité. Cohérence. Acceptation. • Analyse o Lecture du cahier des charges. o Identification des exigences. • Test des exigences o Interprétation des exigences. o Identification et dénombrement des tests. o Estimation de charge. • Développement des exigences o Interprétation des exigences. o Identification des composants. o Priorisation et estimation de la charge • Gestion des exigences o Métriques associées aux exigences. o Traçabilité des exigences. o Outils et logiciels. o Suivi des exigences. o Gestion des versions et du changement. • Validation o Exigences fonctionnelles et techniques. o Validation et vérification des exigences.

  • DevOps 1

    Objectifs : • Comprendre les enjeux de l’industrialisation des déploiements applicatifs • Savoir fluidifier les interactions entre les différentes équipes projet • Mettre en place des chaînes de production plus fiables Programme : • Usine logicielle et industrialisation du déploiement o Le rôle de l'automatisation o Les différents processus o Continuous Integration o Continuous Testing o Continuous Delivery o Continuous Deployment • Virtualisation et Container o Les différentes solutions de virtualisation o L'approche Container et mise en oeuvre avec Docker et proxmox • Gestion des données o Présentation des problématiques (Versionning, Duplication, etc) o Cas d'étude • Les métriques o Aggrégation de logs et mise en oeuvre avec Logstash et ElasticSearch o Présentation de Graphite o Se plugger à Nagios • Architecture Microservices o Principes & Objectifs o Introduction aux outils de template Java: SpringBoot, DropWizard

  • DevOps 2

    Objectifs : • Comprendre les enjeux de l’industrialisation des déploiements applicatifs • Savoir fluidifier les interactions entre les différentes équipes projet • Mettre en place des chaînes de production plus fiables Programme : • Présentation de docker o Présentation de la virtualisation o La société Docker • Installation de docker o Configuration de l'hôte o Configuration du dépôt docker • Initiation aux conteneurs o Présentation d'un conteneur o Création d'une image o Exploitation applicative standard o Exploitation applicative du stockage • Conception des images avec dockerlife o Création d'une image à l'aide de dockerfile o Optimisation de la création des images • Administration de la registry o Navigation dans le docker hub o Envoi de l'image sur le docker hub o Création d'un registre privé o Administration du registre • Docker compose o Installation de docker-compose o Création d'un projet docker-compose • Exploitation des conteneurs o Configuration du réseau (bridge, hôte, join, link, ...) o Gestion du stockage (volumes, drivers,...) o Déploiement à l'aide de docker machine

  • Architecture *aas, Webservices, Cloud, AWS

    Objectifs : • Comprendre les enjeux de l’industrialisation des systèmes d'information • Maitriser l'administration de solutions cloud • Administrer un environnement AWS Programme : • Introduction o Les environnements Clouds o Rôle des API et SDK o Notions de CloudApp et de CloudPlatform • Les outils de base d'Amazon Web Services o Présentation du SDK et des API (SOAP, REST). o La console Amazon. o Les outils de base pour EC2, S3 et SQS. o Le modèle de sécurité AWS (SecurityGroups...). o IAM. Exemple de politiques de sécurité. • Les coûts d'utilisation d'Amazon Web Services o Modèle des comptes Amazon. Notion de Consolidated Account. o Modèle de coût. Quota d'utilisation gratuite. o Facteurs influents sur les coûts. Outils pour le suivi et l'analyse des coûts. • Les outils en ligne de commande o Les outils CLI dédiés aux composants EC2, ELB et RDS et de l'outil S3CMD. • Mise en oeuvre des composants AWS o Les possibilités des services EC2, S3, SQS, RDS et de leur modèle de programmation. o Composants Amazon AWS avancés. o Les services Virtual Private Cloud, Beanstalk et leur modèle de programmation. • Industrialisation et pratiques DevOps o Besoin de traçabilité, de répétabilité. Infrastructure as Code (IaC). o Bonnes pratiques et outils disponibles. o Définition et utilité des architectures Cloud avec des instances basées sur les rôles. o Mécanisme Cloud-Init et notion de UserData. • Création d'images Cloud AMI o Les images virtuelles. Créer des AMI avec Amazon. o Intégration avec la Software Factory. Usine à création d'images en mode SaaS - CloudImageFactory

  • Introduction à la Blockchain

    Objectifs : • Appréhender le fonctionnement de la blockchain • Savoir identifier des cas d'usage pertinents • Découvrir l'architecture de la blockchain • Savoir implémenter un smart contract Programme : • Introduction o Qu'est-ce que la ou les blockchains ? o La genèse de la crypto monnaie Bitcoin : conception de la Blockchain par Satoshi Nakamoto o Le registre distribué o La preuve de travail comme modèle économique o Le consensus distribué o La monnaie programmable o Fonctionnement du Bitcoin aujourd’hui o Forces et faiblesses du Bitcoin o Applications non monétaires o Gouvernance • La blockchain en dehors du bitcoin o Les enjeux socio-économiques de la décentralisation o Panorama des acteurs Blockchain o DAOs (Distributed Autonomous Organisation) o Autres patterns remarquables o Sidechain o Off-Chain • Introduction à la Hyperledger Fabric o Présentation o Installation o Binaires et images dockers o Utiliser les sampls • Configuration d'un réseau Hyperledger o Installations o Architecture réseau o Configuration o Génération de transactions o Démarrer le réseau o Variables d'environnement o Channels et Chaincode o Query et Invokes o Consulter les logs Docker o Consulter les logs ChainCode • Réalisation d'une première application o Mise en place d'un réseau de test o Interactions applicatives o Utilisation d'hyperledger o Requêtes et modifications

Cursus métier Retail

  • Lean Management

  • Stratégies e-business des places de marchés

  • Transformation du parcours client

Statisques & Indicateurs